Association d’éducation populaire

et de création artistique
L’association est domiciliée à Veynes (05) sur le territoire du Haut Buëch dans les hautes-Alpes. Notre travail actuel est le fruit de plusieurs années antérieure et d’une histoire à découvrir ici…
L’éducation populaire, un engagement :
Dans cette démarche, le théâtre est outil de découverte et d’affirmation. Il est une critique constructive de la société, qui tente de questionner, voire d’éclairer sur ce qui meut la société d’aujourd’hui.
Il s’agit là de rendre compte de notre sensibilité au monde par le biais d’oeuvres contemporaines ou dites «classiques», qui se révèlent souvent intemporelles. Le choix des oeuvres est l’expression écrite de ce qui fait pour nous écho aux problématiques actuelles.
Aller vers l’autre, se confronter
La compagnie propose ses interventions sur les territoires éloignés des grands centres urbains, pour y développer l’idée d’une proximité accrue entre artistes et populations et ainsi confronter les points de vue. Son but est simple, dans sa conception, généreux dans sa dimension humaniste. Il s’agit de proposer, sur les places de villages, dans les territoires ruraux, en salle ou en extérieur une offre culturelle soutenue par la collectivité locale et ses élus.
Ce concept est également l’occasion de faire découvrir certes du spectacle vivant, mais de permettre aux populations de participer, de créer et de découvrir leurs propres potentiels artistiques au travers d’ateliers éphémères ou réguliers. Actuellement les artistes interviennent chaque semaine à la MJC de Veynes pour des ateliers adultes, ainsi qu’avec les associations Mikado (chorale de Veynes) et les Ubuëcheques à Aspres (05)
A la rencontre des territoires
Ayant à cœur de participer aux événements populaires, festifs et culturels locaux, l’association souhaite développer ses productions artistiques dans un esprit d’ouverture et d’échange avec le public.
Pour y parvenir nous travaillons à des formes destinées à s’adapter aux lieux de représentations les plus divers. Ainsi, que ce soit dans la rue, en salle, dans les écoles, les bibliothèques ou les médiathèques, nos spectacles peuvent être vus par le plus grand nombre et permettent une proximité plus généreuse. Nos formes théâtrales et les choix des textes que nous proposons suscitent le débat et la discussion. Les populations que nous rencontrons ne s’y trompent pas et participent volontiers à ces échanges.
Aller vers la jeunesse
Depuis plusieurs années, notre équipe travaille avec tous types d’établissements scolaires, au travers de conventions. Que ce soit en lien avec nos propres créations ou en relation avec des théâtres ou centres culturels, notre participation à cette éducation artistique est indispensable pour aller vers la jeunesse et lui donner certaines clés d’un esprit critique et d’un rapport au corps plus libre.
Ce travail avec les équipes pédagogiques et les élèves, nous permet également nos propres questions. Les résultats de ces échanges produisent des créations artistiques dans lesquelles s’exprime une jeunesse enthousiaste et qui va à la rencontre de son propre talent. Cette récompense s’avère être à chaque saison une raison supplémentaire à nos propres engagements.
Pour adhérer, nous soutenir et aider l’association à développer ses activités rendez-vous sur la plateforme HelloAsso